Qui sommes-nous ?

Présentation

      Les Milites de Dun est une association qui regroupe des passionnés d'histoire médiévale. Nous avons pour vocation  de reconstituer la vie d'un ost (troupe de soldats) au XIIIe siècle en Occitanie sous tous ses aspects, militaire comme civil en passant par l'art de la table, les jeux, le travail, la médecine. Notre association se compose exclusivement de bénévoles et n'a pas vocation à faire du spectacle. Notre but est purement culturel.

      Pourquoi le XIIIe siècle ? Le Moyen-Age est une période qui dure 1000 ans, c'est une durée énorme et chaque période est différente, nous avons choisi le XIIIe siècle et plus précisément le début (1200-1244) car c'est une période historiquement très riche en Occitanie. En effet cette région subit les influences du monde arabe au travers des croisades et du royaume aragonais qui nous apportent énormément de nouvelles connaissances que ce soit la médecine, les

13909341_10154289406668805_1601333496604

arts ou les sciences. Cette période pour nous, occitans, marque aussi un tournant dans notre histoire. En 1209, le Pape Innocent III lance un appel à la croisade afin de chasser les "cathares" du sud de la France, ces bons hommes et bonnes femmes, eux aussi chrétiens avaient adopté une façon de penser différente de L’Église romaine plus proche du Christianisme originel. C'est alors qu'une armée de barons venant de l'Europe entière déferle sur l'Occitanie et ce qui devait être une guerre de religions se transforma en conquête des terres du Sud jusqu'à son incorporation au Royaume de France.

Notre démarche

      Notre travail repose sur une démarche construite et méthodique. Nous étudions énormément de documents, thèses archéologiques/historiques, chroniques de l'époque, des enluminures, des peintures, des objets de fouilles, des sculptures. Ce sont des sources et tout cela nous montre à quoi ressemblait le Moyen-Age. À condition qu'elles soient comprises dans notre période (1200-1244) et dans notre région géographique proche. En plus de tout cela, nous travaillons avec des archéologues (il y en a parmi nous) et des artisans afin de retrouver les gestes et les savoirs faire de l'époque. Tout nos costumes et objets quels qu'ils soient doivent être justifiés par des sources, que ce soit un verre, un heaume, un siège jusqu'au plus petit détail tel que les boucles de ceinture. Bien sûr nous sommes aussi dans l'erreur car nous n'avons pas vécu au XIIIe siècle et tous les jours nous apprenons et découvrons de nouvelles choses qui nous permettent d'avancer et de nous rapprocher d'une vision crédible et cohérente. Nous nous sommes donnés pour but de changer votre vision du XIIIe siècle et de vous faire découvrir cette période magnifique et lumineuse au travers de notre travail !

P1100765.JPG