Nos prestations

Que serait l'histoire vivante sans transmission ?

Vous trouverez ici un panel d'activités, d'ateliers mais aussi de conférences que nous proposons lors de nos prestations. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

La table

P1100765.JPG

Nous abordons le côté ostentatoire d’une table noble ou bourgeoise au travers de l’emploi du verre, de la céramique locale et d’importation. Nous présentons les plats, les épices tant convoitées ainsi que l’origine des traités culinaires.

La chirurgie

chirurgie.JPG

Approche et comparaisons historiques.


Présentation d’instruments chirurgicaux reconstitués à partir de différents manuscrits, notamment le « al-Tasrif » d’Abû’l Qâsim Halaf Ibn ‘Abbâs al-Zahrâwï dit « Albucasis ». Cet ouvrage composé à Cordoue, en Espagne vers la fin du Xe siècle a été traduit par Gérard de Crémone à Tolède, au XIIe siècle et retraduit par la suite, un peu plus tard, en français et en occitan.
Sont abordés l’histoire de la chirurgie, les notions d’anesthésie, l’importance de l’hygiène corporelle et alimentaire dans les pratiques quotidienne et médicale et l’utilisation des plantes en médecine à cette époque.

L'armement et le costume militaire

atelier armes 2.JPG
atelier armes.jpg

Présentation du combattant à pied (piéton) et du chevalier, de son équipement civil, militaire et équestre.
Les objets présentés sont des reconstitutions tirées des résultats de recherches archéologiques, d’étude des images et des textes.
Les thèmes abordés sont :
- Le chevalier,
- La tenue civile,
- La tenue militaire (armure de maille, casque, gambison...),
- Description des armes du cavalier et du piéton (épée, lance, masse, bouclier),
- Le cheval (morphologie des chevaux de l’époque),
- Le Harnois : harnachement du cheval (selle, étrier, filet, bricole...),
- Notion de l’art du combat équestre liée à l’étude et l’expérimentation,
- Introduction à l’héraldique des XIIe et XIIIe siècles.

L'arbalétrier

arbaletes.jpg

Présentation des origines et de l’évolution de l’arbalète à travers le Moyen Âge, des différents types de projectiles (chasse, guerre), de l’équipement et des particularités de l’arbalétrier méridional.

La  frappe de monnaie

monnaie.JPG

Présentation du fonctionnement d’un atelier monétaire au Moyen Âge, de la matière première à la monnaie frappée. Les matrices, les outils, les différents métaux utilisés sont détaillés et montrés au public qui va ensuite pouvoir frapper une monnaie (la frappe n’est pas systématique, mais plusieurs monnaies sont frappées au cours de la journée). Cet atelier est également le prétexte à des échanges sur la circulation de la monnaie à l’époque médiévale (monnaies royales / monnaies féodales), le faux-monnayage, les fortes contraintes liées à cette fabrication…
Les matrices et les outils ont été fabriqués par des spécialistes (graveur, forgeron) d’après une recherche menée sur l’iconographie (sculptures et enluminures) et sur des pièces archéologiques.

Le tissage

tissage.JPG

Présentation et démonstration de réalisations de galons en laine ou en fil de soie (tissage aux plaquettes) d’après des motifs extraits de sources archéologiques (chapiteaux, enluminures).
Explications concernant l’obtention des différentes teintes et des différentes fibres utilisées (animales et végétales).

Coeur de Tr'âme

Coeur de tr'âme.png

Coeur de Tr’âme est une petite entreprise installée à Montségur en Ariège. Elle fait partie intégrante de l’association.
Nous proposons une étude, historique et archéologique, s’appuyant sur des documents médiévaux concernant la transformation des fibres textiles, dont la laine au XIIIe siècle en Languedoc, de la toison à l’ouvrage. Ainsi, nous présentons des animations vivantes, sous échoppe médiévale, en tenue d’époque, autour du filage et du tissage au Moyen Âge.

En parallèle, nous procédons à des recherches rigoureuses à propos du catharisme, de ses origines à sa disparition, tout en rendant hommage aux tisserand(e)s cathares.

La lumière

lampemurale.jpg

Réalité et spiritualité
A l’origine de la lumière : le feu (démonstration sur l’obtention du feu).
La lumière et ses symboles : aspects religieux (symbolique spirituelle, architecture, calendrier, vie monastique).
La lumière et ses techniques : de l’art de s’éclairer (restitution de divers types de lampes et chandelles).

Le costume civil

costume civil.JPG

Présentation selon le statut social.
Présentation des vêtements, des accessoires, mais aussi des codes et symboles qui caractérisent les différences classes sociales de la société médiévale du XIIIe s.

Le campement

tente seigneur.jpg

La vie, le mobilier…


Lors de nos interventions nous vivons sur le campement. Nous utilisons les objets que nous présentons: ustensiles de cuisine, foyers (foyer au sol ou/et boîte à feu), luminaires, sièges «curules»... Les tentes et pavillons sont meublés de lits, paillasses, coffres de bois ou d’osier. Le public a l’occasion d’approcher ces lieux de vie et d’avoir une vision de ce qu’était un campement à l’époque médiévale, pour des occasions telles que la guerre, la chasse ou les loisirs…

Les soins apportés aux chevaux : la maréchalerie

soin aux chevaux.JPG

De Xénophon (Ve s. av. J.-C.) à Jordanus Ruffus (? -1254), nous faisons un état des lieux des connaissancesdes soins apportés aux chevaux. Outil de labeur, d’agrément ou guerrier, le cheval est au coeur de la société médiévale. Il a été l’objet de nombreux soins et de nombreuses études. En passant par la magie et par la médecine, nous présentons la façon dont les maladies du cheval étaient perçues et soignées : de la contention à l’usage de médicaments, en passant par les charmes et les prières. Cet atelier est à mettre en relation avec l’atelier de chirurgie humaine et celui de l’équipement guerrier.

La forge

Présentation d'une forge du XIIIème siècle. Explicatifs de l'évolution de la forge et de la métallurgie du fer de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Démonstration de forge de divers objets nécessaires à la vie d'un ost.

In the smithy - Roman d'Alexandre 1250 -

Les simples médecines

Les simples était le nom donné aux plantes médicinales. Cette médecine se caractérise par l'emploi d'une seule plante à la différence des remèdes composés, remèdes plus complexes propres aux apothicaires.

Nous vous présentons ici plantes, préparations, ingrédients et remèdes employés au XIIIe siècle d'après l'étude de divers manuscrits médiévaux tels que le Liber de simplici medicina (Platearius), Physica (Hildegarde de Bingen) ou encore De Vegetabilibus (Albert Le Grand).

les simples.jpg

La musique

Présentation d'une vièle à archet et sa musique ainsi que d'autres instruments selon diverses iconographies. Découverte du monde des troubadours et trobairitz occitans en explorant les origines de la chanson et de la poésie.

portique de la gloire.jpeg

Mesures et architecture

À l’aide d’outils reconstitués, de plans d’édifices existants, le public est invité s’initier aux bases de l’architecture médiévale que sont le calcul ou le dessin, comprendre comment édifier une voûte ou découvrir les principes et contraintes de l’édification d’un château.

En savoir plus

Nos conférences et médiations

conf.jpg

Sur demande, nous pouvons mettre en place des conférences sur des thématiques précises ou en approfondissant certaines de nos prestations pour vos évènements (Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées, fêtes historiques, public scolaire ...). Des ateliers sont également envisageables. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de devis.