Les socques

Nous vous présentons, enfin, un petit projet mis en route en… 2017.


Désirant réaliser une paire de socques, ou de patins, nous nous sommes appuyés en premier lieu, sur les travaux de Tina Anderlini et sur ceux des Guerriers du Moyen Age, avec tout de même une petite idée en tête.

En effet il se trouve dans notre sphère géographique, Montpellier,et surtout Lastours précisément dans le Castrum de Cabaret (croquis 3 et 4), quelques éléments qui nous permettent d'établir certaines hypothèses ou pistes qui nous ferons aboutir à une forme précise pour une datation donnée.
Quand on remonte sur le corpus des sources, qui, il faut le convenir débordent souvent un poil, de la période (XIIIème siècle), on s'aperçoit que beaucoup de socques étaient ferrées. Pas de manière identique, mais ferrées tout de même (Londres, Tourcoing, Einbeck ou autres Zeeland...).

Un premier exemple est, l’unique exemplaire de socque trouvé à Montpellier, dans un puits situé rue de la Barallerie. C'est exemplaire, relativement sommaire il est vrai, a la particularité d'être ferré. (figure 43, n°6)

Considérons maintenant les fers qui ont été trouvés sur le castrum de Cabaret. Connaissant le lieu, la datation "première moitié du XIII", n'est pas à mettre en doute. Ces artefacts n'ont pas été trouvés ensemble, mais leurs dimensions permettent de les associer. Uniques dans la région (et globalement très rare ailleurs pour la période), ils ne sont pas sans rappeler, pour la partie avant le modèle trouvé à Londres et datés XIII-XIV (figure 125). La partie arrière, vu ses dimensions, sa forme arrondie, ce calque très bien sur un talon. Certaines socques sculptées sur le tympan de la Cathédrale de Vezelay ou peintes comme à Rocca Borromeo -Italie 13, semblent posséder ce même "talon" ( en "U", creux ou non).

Il existe aussi quelques exemples de socques à semelle beaucoup plus plate (Cathédrale de Di Ferrara – Italie, ou encore les fouilles d'Einbeck… ).

Bibliographie :
 

- Un puits : Reflet de la vie quotidienne à Montpellier au XIIIe siècle de Marie Leenhardt avec les contributions de M. Leguilloux ; L. Vallauri ; J.L. Vayssettes ; S.Y. Waksman et V. Merle-Thirion.

- CABARET : histoire et archéologie d'un Castrum de Marie Elise Gardel

- Shoes and Pattens. Museum of London. Boydell Press, Woodbridge 2002

- Archäologie The shoe style ‘Einbeck’ and four patten styles from the city of Einbeck de Marquita Volken

mais aussi :


https://bourgognemedievale.com/…/pays-avallonnais-…/vezelay/

Et un énorme merci à Une Forge en Mitgard pour son savoir faire et son écoute !