Le long couteau

Dague ou "long couteau".


Exemplaires (un, tranchant et un deuxième non-affuté) initialement destinés à équiper un routier Aragonais au tout début du XIIIème S. Ce type d'arme était extrêmement utilisé durant tout le Moyen Age, dans toutes les couches de la société.
En dépit d'une certaine pauvreté des sources archéologiques dans le midi de la France et du Nord de l'Espagne, sur ce type d'artefact, pour la période considérée bien sûr, l'élément déclencheur d'un tel projet a été une conférence de Romain SAGUER lors des Universités d’Été 2010 à Lastours, sur les violences au MA, au travers de l'analyse des "Capbreu" Catalans.
Viennent ensuite les visites au MNAC de Barcelone et la découverte du devant d'autel de Santa Maria de Cardet, des pommeaux du Musée du MA de Cluny ainsi que la magnifique étude du "Métropolitan Museum Journal" sur ces mêmes types de pommeaux....


Les lames ont été forgées par Yves Schmitz - Une Forge en Mitgard, les pommeaux fondus par Di Sarò Marco de Labortemporis et l'ensemble monté de manière exemplaire, agrémenté de plaquettes en bois de cade, par Yves Schmitz à nouveau. De l'excellent travail !